Montréal Accessible
project description in French only
Le Regroupement des activistes pour l'inclusion au Québec (RAPLIQ), un organisme œuvrant pour l'inclusion et la participation sociale des personnes handicapées, travaille pour améliorer l'accessibilité architecturale à Montréal pour les personnes handicapées.
S’inspirant de certaines initiatives mises de l’avant en Europe et en Amérique du Nord, le comité fondé par le RAPLIQ a décidé de mettre les développements en matière de données ouvertes sur l’accessibilité architecturale au service des personnes handicapées et à mobilité réduite. En janvier 2012, le projet Montréal Accessible a vu le jour.
L’objectif du projet est de collaborer à l’information disponible sur l’accessibilité architecturale de l’espace collectif par le biais des données ouvertes et du crowdsourcing. Ainsi, par le biais d’un site interactif, on pourra connaître quels sont les commerces et autres lieux publics accessibles aux personnes à mobilité réduite. On pourra également contribuer directement au projet en ajoutant des données sur l’accessibilité. En plus de favoriser l’autonomie des personnes handicapées, ce projet permettra de répertorier l’état d’utilisation de l’espace urbain qui peut intéresser les travaux publics, la santé et la sécurité publique, le tourisme, etc.
Montréal Accessible souhaite tirer parti des données déjà récoltées et étendre la cueillette d’information via les citoyens handicapés et toute autre personne intéressée par l’accessibilité architecturale.